Grégoire Courtois au CDI

La classe de 2de7 et leur professeure de français Mme Bonnefon ont pu dialoguer mercredi 7 février, avec l’auteur du roman intitulé « Suréquipée », Grégoire Courtois.

Dans cette classe qui participe au prix Folio des lycéens, tous les élèves ont dû lire ce roman qui figure parmi 6 livres sélectionnés. Grâce à notre longue collaboration avec la librairie Gwalarn, nous avons pu inviter Grégoire Courtois.

Ce roman nous narre l’histoire d’une voiture organique créée à partir de différents éléments animaux. Un roman qui peut se lire comme une banale histoire de science-fiction ou qui, comme pour nos élèves, engendre de multiples questions à l’exemple de la relation de l’homme avec la voiture.

Une belle opportunité pour les lycéens qui a débouchée sur un débat quasi-philosophique sur le rôle et la place de la science dans nos sociétés, et qui a permis de discuter du processus d’écriture.