Septembre au CDI
Ce mois-ci, nous avons proposé à nos visiteurs une exposition de la BNF sur la naissance de l’écriture, ainsi qu’une sélection autour d’Alexandre Dumas.
Septembre, c’est aussi le lancement de plusieurs prix.
- Le prix de la BD géopolitique, organisé pour la 4e année par l’association Géopolibulles. Une soixantaine d’élèves de Terminale spécialité HGGSP se sont inscrits. Ils ont maintenant quelques mois pour lire les 10 albums de la sélection. Ils se retrouveront avec leurs professeurs autour de pique-niques débats et voteront pour leur album préféré en février. Le 27 mars, ils se rendront à Brest pour la remise des prix et pour assister à des conférences.
- Havana Connection (Editions Glénat) de Michel Viaud et Djibril Morissette-Phan.
https://www.glenat.com/glenat-quebec/havana-connection-9782924997451
- Mahar le lionceau ou l’enfance perdue des soldats de Daech (Editions
Delcourt) de Anne Poiret et Lars Horneman.
https://www.editions-delcourt.fr/enfants-du-djihad - Berne, nid d’espions : l’affaire Dubois (Editions Antipodes) d’Eric Burnand
et Mathieu Berthod.
https://www.antipodes.ch/produit/berne-nid-despions/ - Les 5 drapeaux : Liberté, égalité, fraternité (Editions Paquet) de Pau.
https://editionspaquet.com/shop/9782889324576-les-cinq-drapeaux-t1-liberte-
egalite-fraternite-1699#attr=7857,7850,7858,7859,7860,7861,7855,7862 - L’homme qui en a trop vu (Editions Futuropolis) de Simon Rochepeau, Ali
Arkady et Isaac Wens.
https://www.futuropolis.fr/9782754829427/l-homme-qui-en-a-trop-vu.html - Petit pays (Editions Dupuis) de Marzena Sowa et Sylvain Savoia.
https://www.bdfugue.com/petit-pays - La diplomatie du ping-pong : 1971, un hippie rapproche la Chine et les
Etats-Unis (Editions Delcourt) de Didier Alcante et Alain Mounier.
https://www.editions-delcourt.fr/diplomatie-du-ping-pong - La fortune de Poutine (Editions Nouveau Monde) d’Yvonnick Denoël et
Gildas Java.
https://www.nouveau-monde.net/catalogue/la-fortune-de-poutine/ - Hong-Kong : révolutions de notre temps (Editions Delcourt) de Zhang
Lung, Adrien Gombeau et Ango.
https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-hong-kong-revolutions-de-notr
e-temps/album-hong-kong-revolutions-de-notre-temps - Darnand, le bourreau français – Édition Intégrale (Editions Rue de Sèvres)
de Pat Perna et Fabien Bedouel.
https://www.editions-ruedesevres.fr/Darnand-Le-bourreau-francais-Tome-1
2. Le Prix Social’BD fête ses 10 ans. La classe de 209 va découvrir 6 albums et voter pour son album préféré. Les élèves travailleront en classe sur des critiques sous forme d’articles, de podcasts et de vidéos. La remise des prix aura lieu en avril à Rennes.
3. Le Prix Folios des lycéens. Les élèves du Cercle de lecture vont découvrir ces cinq romans et vont voter pour leur roman préféré.
4. Le Prix de Incorruptibles. La classe de 206 participe cette année au 36e prix des Incorruptibles, consacré à la Littérature jeunesse.
- Marche ta peine, Maryvonne Rippert. Milan
Thèmes(s) : soi et les autres ; famille ; société ;
Ulis est beau, charmeur, charmant. Il plaît aux filles et est très populaire au collège. Enfin… il était. Car, depuis ce qui est arrivé à Noah, tout le monde le déteste. Pour échapper au centre de détention pour mineurs, Ulis doit participer au programme « Marche ta peine » : deux mois de randonnée à travers la France, au côté d’André, un homme bourru et taiseux, qui a remplacé à la dernière minute l’éducateur qui devait l’accompagner.
- Homère in the city, Cécile Alix. Casterman
Thèmes(s) : environnement ; soi et les autres ; sentiment ; société ;
Sol a une passion secrète depuis l’enfance : les chevaux. Quatre soirs par semaine, il quitte l’EHPAD où il est apprenti et tourne le dos aux tours de sa cité pour aller espionner des cours d’équitation qu’il ne peut pas se payer. Perché dans un arbre à l’orée de cet autre monde, il s’imagine cavalier, franchissant tous les obstacles de sa vie. Mais un jour la routine de Sol est bouleversée par une rencontre, Melissa, et un accident, celui de son meilleur pote Tatepa. Deux événements qui vont tout changer et mener Sol vers Homère, le cheval de ses rêves.
- Gazelle Punch, Nancy Guilbert. Slalom.
Thèmes(s) : famille ; société ;
Gazelle Punch : coup utilisé en boxe pour mettre K.O. À 15 ans, Dempsey et Livia sont abîmés par la vie. Violette, 50 ans, les accueille chez elle pour 15 jours. Elle vit seule au cœur de la forêt en Ardèche mais elle est entourée d’amis (et d’un chat très perspicace). Les rencontres et les activités sportives s’enchaînent au même rythme que les provocations mais, peu à peu, les crises de nerfs et d’angoisse s’estompent.
- Hacker, Sophie Adriansen. La joie de lire
Thèmes(s) : genre ; soi et les autres ;
Florian, alias Flow, est le garçon le plus populaire de son lycée. Son aura magnétise les élèves comme les profs. La raison de ce succès ? Personne ne peut vraiment le dire, pas même son meilleur pote Pedro, ni sa copine Méline. Tout ce qui se sait, c’est que Florian Murail est un crack de l’informatique et dépense de l’argent sans compter. Et l’adolescent se garde bien de révéler son secret, car, à l’abri des regards, devant l’écran de son ordinateur, il devient Lightman, un hacker qui vole des cartes de crédit pour un réseau sur le dark web.
- Kintsugi – Le fil doré de ma vie, Mathilde Paris. Auzou
Thèmes(s) : famille ; sentiment ;
Le kintsugi, c’est l’histoire de Lorna. Un matin, une cassure, immédiate, définitive. Un matin, la vie s’arrête, pour elle, pour son père, pour sa merveilleuse et joyeuse petite sœur. Et pourtant la vie doit continuer. Les copains, l’amour, le bac. Autant de morceaux éclatés qu’il faut recoller patiemment avec le fil doré de la vie.