Logo Felix Le Dantec

Des lycéens aux manettes du Cinestival

Ouest-France du 13 février 2020

La 6e édition d’un festival de cinéma mobilisant 70 bénévoles… ça doit drainer les foules, non ? Eh bien non ! Les spectateurs du Cinestival, qui s’est ouvert mardi 4 février, au lycée Félix-Le Dantec, sont triés sur le volet : des élèves de seconde professionnelle, des enseignants et des personnels de l’établissement, 140 spectateurs qui sont aussi jurés.

« Quatre films sont projetés, Avatar, Les suffragettes, Green book et Roxane. Après la dernière projection, ce mercredi 12 février, le public vote et on voit le résultat en temps réel », explique Gaëlle Pouliquen, une enseignante impliquée dans l’événement.

Tous les bénévoles sont des élèves « créatifs » du lycée professionnel, chacun y investissant ses compétences : Inès a réalisé les invitations, Donovan a créé l’emblème et le trophée, Océane est l’une des régisseuses, Morgan s’occupe de la projection, Ewen de la poursuite lumineuse…

Le thème du festival, « combats », s’inscrit dans le programme scolaire axé sur les libertés : un travail en amont a été réalisé en classe et les films projetés seront ensuite exploités avec les enseignants. Un vrai parcours du combattant !