Logo Felix Le Dantec

Le Cercle de lecture rencontre une auteure

Vendredi 2 février, les élèves de toutes classes participant au Cercle de lecture du lycée, se sont déplacés à la médiathèque de Lannion pour y rencontrer Isabelle Pandazopoulos, auteure du roman « Trois filles en colère ».

Cette rencontre était organisée et proposée conjointement par la responsable de la médiathèque, Mme Montlouis et Isabelle Rety, libraire responsable du rayon jeunesse à Gwalarn.

Ce roman qui met en scène trois héroines de 17 ans, permet d’évoquer l’histoire de trois pays, la France, la Grèce et l’Allemagne, dans les années 68. Ici, histoires individuelles et Histoire européenne se croisent et s’entremêlent, au travers des échanges de courriers et des documents d’époque.

Voici l’occasion pour nos lycéens de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances des évènements historiques qui se sont déroulés presque au même moment : en France, mai 68, en Grèce, la prise de pouvoir des colonels et l’instauration d’une dictature, en Allemagne, les allemands qui tentent par tous les moyens de passer le mur de la honte.

Quel est le lien entre ces trois pays ? Quel est le lien entre ces trois grandes Histoires et ces trois petites histoires individuelles ? Peut-être, ce vent de liberté et de résistance qui a soufflé sur le monde dans ces années-là.

Un très beau moment d’échanges riches et denses, d’un grand intérêt !