Rencontre avec Valérie Zenatti, auteure de « Jacob, Jacob »

Plusieurs classes du lycée ont pu rencontrer mercredi 25 mai, au CDI, l’auteure de Jacob, Jacob, Valérie Zénatti. Ce roman, qui a reçu le Prix du livre Inter 2015, a été lu et étudié par 2 classes de 2de et 2 classes de 1ere, durant l’année scolaire.

Les échanges entre Valérie Zénatti et nos lycéens ont été denses et passionnants. Ce texte qui retrace de manière romancée la brève vie de Jacob, le grand oncle de l’auteure, alors même qu’elle n’a retrouvé comme traces de ce personnage qu’un cahier d’écolier, a touché son public. Valérie Zénatti a su, par son écriture, donner chair à Jacob et aux autres membres de sa famille, nous faire plonger dans son histoire familiale qui est aussi la grande Histoire, et enfin, nous mener de Constantine en Algérie jusque dans les plaines d’Alsace, là où la vie de Jacob se terminera.

Cette rencontre d’auteur avec les lycéens est la deuxième de l’année et a été organisée dans le cadre du cercle de lecture du lycée, en partenariat avec la librairie Gwalarn et le soutien de la Région Bretagne.

Merci Valérie, pour cette inoubliable moment !

Valérie Zenatti présente son livre devant une classe de Seconde.

Ce 17ème ouvrage de Valérie Zenatti s’inspire de sa vie familiale.

P1020799 P1020800

.