Derrière les murs de la prison

Alain LE FLOHIC, Président de l’Association Culturelle de la Maison d’Arrêt de St-Brieuc était bien présent au CDI du lycée Le Dantec durant tout cet après-midi du lundi 11 janvier. Par petits groupes, 75 élèves de 2de et 1re ES ont ainsi pu lui poser de très nombreuses questions sur la vie quotidienne dans une prison : qui sont les détenus ? Quelles sont leurs conditions de vie ? Avez-vous eu peur parfois en rencontrant les détenus ?… Une excellente occasion de découvrir cette institution qui reste mystérieuse pour la majorité d’entre nous.

Cette rencontre fut également l’occasion pour les élèves de découvrir toute la valeur d’un engagement humaniste comme celui d’Alain LE FLOHIC. De découvrir qu’il y a mille et une façons de donner de son temps et de sa personne pour œuvrer pour un monde plus humain. Et qu’il n’y a pas de lieux interdits pour un tel engagement…

Alain LE FLOHIC devant les élèves

Un grand merci à Alain LE FLOHIC pour la qualité de ses interventions et un grand bravo pour son engagement. De retour chez lui, il nous a fait suivre le témoignage d’un ancien détenu de la Maison d’Arrêt de St-Brieuc. Pour le découvrir, cliquer ICI.

Des échanges parfois très émouvants

Pour découvrir le compte-rendu de cette rencontre dans le Télégramme de Lannion, cliquer ICI.

Des élèves particulièrement attentifs