Prix Tregor Ados classes de seconde : le CDI reçoit Ahmed KALOUAZ

Ahmed KALOUAZ, auteur sélectionné pour le Prix Tregor Ados classes de seconde, pour son livre « Je préfère qu’ils me croient mort », a rencontré les élèves au CDI le vendredi 2 mars.

Le livre raconte l’histoire de Kounandi, un enfant malien, qui comme beaucoup d’autres va un jour rejoindre l’Europe, avec l’espoir de devenir footballeur professionnel, alors même qu’il n’est que le jouet de recruteurs véreux qui empochent de l’argent sur le dos de ses espoirs et de ceux de sa famille.

Le dernier livre d’Ahmed Kalouaz, « Une étoile aux cheveux noirs » raconte le périple de l’auteur en mobylette de la Bretagne jusqu’à Grenoble, où réside sa mère qu’il va rejoindre. Durant ce temps lent du voyage, peuplé de rencontres et d’échanges, les souvenirs d’enfance se multiplient et il évoque le destin de cette femme exilée d’Algérie et arrivée en France dans les années 1950.

L’échange qui a eu lieu durant plus de 3 heures entre l’auteur et 3 groupes successifs d’élèves a été d’une très grande richesse. Se prêtant au jeu des questions avec une grande bonne volonté, nous avons eu droit à des réponses nourries d’humanité et de réflexions philosophiques. L’auteur nous a fait cadeau de quelques lectures inédites.

Un grand moment d’émotions !

Merci à vous Ahmed Kalouaz.